Le projet

L’Amérique latine, une superficie de plus de 30 fois la France, 964 millions d’hectares de forêts, 19 pays, 600 millions d’habitants. Au milieu de tout ça, notre projet : « Latin American Stories », une série de courts métrages dressant le portrait de personnages singuliers rencontrés des glaciers andins aux plages mexicaines. Une façon de découvrir et faire découvrir les populations d’Amérique latine d’aujourd’hui à travers une itinérance cinématographique d’un an, simplement guidée par la rencontre.

L’IDÉE D’UN PROJET

Aujourd’hui arrivés à un tournant de nos vies, il était temps pour nous de sauter le pas et de se lancer dans une nouvelle aventure, pleine de rencontres, d’expériences et de rêves.
C’est alors qu’est né ce projet de films réalisés sur le pouce qui nous permettrait d’allier notre désir de découvertes et notre passion pour le cinéma, et de vous faire voyager avec nous.

NOS “LATIN AMERICAN STORIES”

Le projet consiste à réaliser une série de courts métrages docu-fiction, d’une petite dizaine de minutes chacun, sur des personnes singulières rencontrées au cours d’un périple d’un an en Amérique latine.
Il s’agit de découvrir comment les gens voient leur pays et quelle réflexion ils ont sur leur propre vie, leur propre histoire.
Sur la base des interviews tournées, nous créerons des images et des histoires afin de mettre en scène leurs propos.
L’idée est de saisir des tranches de vies singulières, de gens « ordinaires » sortant de l’ordinaire, et de créer à partir de celles-ci un ensemble de courts métrages qui permettra de dresser un certain portrait de l’Amérique latine d’aujourd’hui.
Ces courts métrages seront exclusivement en version originale sous-titrée, c’est-à-dire en espagnol accompagnés d’une traduction en français.

Mais aussi…

Au-delà de la dimension cinématographique, ce projet est pour nous l’occasion d’aborder le voyage et les gens d’une façon différente. Cette démarche nous incitera à provoquer les rencontres, à chercher les personnages et à nous immerger dans leurs histoires, choses que nous n’aurions pas faites spontanément, ou plus difficilement, sans ce projet.
Le fait d’entreprendre une démarche de réalisation (scénario, storyboard, montage….) sans limite de genre, à l’autre bout de la planète et à partir de presque rien, constitue la difficulté et l’originalité du projet.
Nous avons aussi conscience des difficultés inhérentes au voyage : vivre pendant 1 an avec un sac à dos bien chargé, dans un environnement inconnu, dans des conditions météorologiques parfois difficiles et en nous déplaçant régulièrement.
Mais toute expérience enrichissante doit comporter une part de défi. À nos yeux, ne serait-ce que la démarche de réaliser des films en voyageant constituera une aventure unique en soi. Ces courts métrages nous permettront également de partager cette expérience, et de l’immortaliser.

DESCRIPTION DU VOYAGE

latin_america_carte-1413130108

Nous quitterons début décembre (2014) notre chère patrie pour entamer notre voyage par Santiago du Chili, et nous partirons ensuite vers le sud pour descendre jusqu’en Terre de Feu. De là, nous remonterons par l’Argentine jusqu’en Uruguay. Puis nous mettrons le cap sur la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, la Colombie et toute l’Amérique Centrale (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Salvador, Guatemala), pour clôre l’aventure par le Mexique.
Nous ferons de l’itinérant tout au long du voyage, armés seulement d’un sac à dos, et nous tenterons d’aller dormir chez l’habitant dès que possible. Nous n’utiliserons que les transports terrestres afin de favoriser les échanges et nous imprégner des paysages. L’idée est de se laisser porter par nos rencontres, sans guides touristiques, libre de tout cadre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: